Damiette et les chemins méconnus de la vallée de Chevreuse

Rendez-vous ce matin à Gif sur Yvette pour découvrir encore des coins inconnus de notre vallée. Montée et tour du bois d’Aigrefoin, bel espace sauvage entre la vallée de la Mérantaise et celle de l’Yvette. Beau point de vue. Le soleil est au rendez-vous ce matin. Découverte du château abandonné du petit Chevincourt. Ancien hôtel des années 60, c’est le paradis des amateurs d’Urbex (sport consistant à visiter des ruines). Murs délabrés, fenêtres brisées, ambiance mystérieuse, avis aux explorateurs intrépides. Interressant !

Nous continuons vers le chateau de Vaugien, bien connu des cinéphiles (de nombreux films et séries sont tournés dans ce chateau toujours occupé par ses propriétaires). Le chateau propose un escape game à la demande. Nous découvrons que l’ancien verger du chateau a été repris par une association d’habitants pour replanter et faire renaître différentes espèces de pommes et poires anciennes (voir photos) à la manière du potager du château de Versailles.

Nous arrivons pour déjeuner au village de Damiette (qui fait partie de la commune de Gif). Pourquoi ce nom ? Il se trouve qu’au XIIIe siècle a été bâti la plus grosse forteresse de la vallée avec des tours de plus de 6 mètres et des murs de 2 mètres d’épaisseur. Elle a été construite en souvenir du siège de Damiette, bataille opposant, lors de la 5e croisade en 1218, les Français et les Arabes. L’idée du roi St Louis était de prendre Jérusalem, trop risqué pour les Croisés. Le stratagème étant de prendre un port égyptien (Alexandrie ou Damiette), vitaux pour les Arabes, et de l’échanger contre Jérusalem ensuite. Les français gagnèrent ce siège.

Malheureusement, il ne reste rien de cette forteresse qui servit à construire les maisons alentour, mais le nom est resté. Joli coin de la vallée entouré de plus en plus par des résidences. Nous en profitons pour tirer les rois avant de repartir pour l’abbaye de Gif dont il reste les communs (ancienne abbaye bénédictine du XIIe siècle). Juliette Adam, femme de lettres de la fin du XIXe siècle a restauré le lieu et tenu salon. Nous terminons par le bois de l’Abbaye avec un superbe point de vue sur Gif et toute la longueur de la vallée de Chevreuse. On aperçoit Palaiseau et Villebon.

Toujours des découvertes. Bonne journée et bonne humeur pour commencer l’année.

Randonnée du Dimanche 12 Janvier 2025