De la Défense "Grande Arche" au Mont Valérien

Entre les tours de verre et d'acier du quartier d'affaires et les tours Aillaud, nous découvrons le parc André Malraux, 25ha de verdure aux airs de Central Park autour d'un plan d'eau de 2ha.

Aménagé dans les années 1970 à l'emplacement d'anciens bidonvilles, de terrains vagues et de carrières de gypse, ce parc a reçu le label "espace végétal écologique".

Ce label assure au public une gestion environnementale exemplaire : qualité du paysage, richesse de la biodiversité,…

La randonnée se poursuit vers la colline du Mont Valérien culminant à 162m. La forteresse a été édifiée suite à l'occupation de la capitale en 1814 durant la guerre franco-prussienne. Nous contournons cette colline par la promenade Jacques Baumel (compagnon de la Libération et médaillé de la Résistance) avec des vues imprenables sur Paris, Nanterre et la Défense.

Cette promenade nous conduit au Mémorial de la France Combattante, lieu chargé d'histoire inauguré par le Général de Gaulle en l'honneur des combattants, résistants et déportés de la seconde guerre mondiale.

Nous terminons par le cimetière américain de Suresnes, ce vaste alignement de croix blanches conserve les tombes de 1541 soldats américains tués pendant la seconde guerre mondiale, 21 soldats inconnus et entretient la mémoire de 974 disparus pendant la première guerre mondiale.

Journée riche en découvertes.

Randonnée du Dimanche 26 Janvier 2020